Du chef...

Le gâteau patate du chef

Aujourd’hui, Christopher nous communique sa recette du gâteau patate, telle que lui la conçoit: simple, rapide à réaliser et goûteuse!

D’abord, les ingrédients, sachant que la préparation est prévue pour 8 à 10 personnes:

  • 900 gr/ 1 kg de patates douces
  • 4 œufs
  • 300 gr de sucre roux de la Réunion
  • 100 gr de farine (pour ajuster la consistance)
  • 200 gr de beurre
  • 1 gousse de vanille Bourbon et un peu de votre rhum “péi” préféré

patates douces

Avant de commencer la préparation de votre gâteau patate, assurez-vous d’avoir bien fait ramollir le beurre plusieurs heures à l’avance. Bon, commencez par cuire les patates douces dans de l’eau. Une fois cuites, vous en ôtez la peau, les écrasez grossièrement à la fourchette et les réservez. Battez les œufs en omelette, auxquels vous ajoutez ensuite le sucre et le beurre ramolli: vous les incorporez aux patates douces, sans oublier les grains de la gousse de vanille et quelques gouttes de votre rhum préféré. Vous ajusterez la consistance de votre préparation, qui doit être ferme, en ajoutant une partie de la farine: à vous de juger…. Pré-chauffez votre four à 7,  180°/190°, et décorez la surface de votre gâteau patate en le striant à l’aide d’une fourchette (consistance assez ferme!) avant de l’enfourner. Temps de cuisson: 45 minutes à une heure.

le gâteau patate du chef

le gâteau patate du chef à la vanille Bourbon et ses amandes grillées caramélisées, servi avec une tranche d’orange des hauts de Saint-Louis

L’astuce du chef: à la fin de la cuisson, mettez du nappage sur la surface de votre gâteau qui doit être juste doré, pour lui donner du brillant.

Bonne dégustation!

 

Recevez notre menu par e-mail tous les jours!
S'inscrire

Commentaires sont fermés.